Comment utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Comment utiliser un vidéoprojecteur interactif ?

Utile dans les domaines pédagogiques, professionnels et même dans les showrooms, le vidéoprojecteur interactif rend tout simplement efficaces vos présentations. Il est doté de plusieurs fonctions et existe en de nombreux modèles (à laser ou à lampe). C’est aujourd’hui un équipement essentiel dans les salles de classe et salles de réunion pour une visioconférence, une vidéoprojection et surtout pour rendre plus facile le travail collaboratif, même dans une école primaire. Dans cet article, nous expliquons comment utiliser ces types d’appareils.

C’est quoi au juste un vidéoprojecteur interactif et comment ça fonctionne ?

Le vidéoprojecteur interactif ou VPI est un dispositif permettant de projeter des images sur une surface de projection adaptée. Ce qui la différencie des anciens modèles de projecteurs, c’est que le vidéoprojecteur interactif rend n’importe quelle surface de projection tactile et permet ainsi d’apporter des modifications ou de faire des annotations lors de la vidéoprojection. De plus, le tableau blanc interactif n’est pas nécessaire.

Concernant la technologie utilisée par les VPI, il y en a différents types. Il y a ceux qui fonctionnent à la lampe et d’autres au laser ou encore en technique DLP, LCD et LED. Les VPI laser ont une plus longue durée de vie et nécessitent peu de maintenance, mais sont plus onéreux à l’achat. Notons que les nouvelles générations de home cinéma sont équipées de la technologie laser. Il y a les boîtiers Android autonomes qui n’ont pas besoin de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un PC portable.

vidéoprojecteur interactif à lampe

Sachez en davantage sur ce propos en visitant le site www.videoprojecteur.guide

Le fonctionnement est très simple. S’il s’agit d’un vidéoprojecteur interactif filaire, il suffit de connecter l’appareil avec votre ordinateur ou votre PC portable via un câble VGA ou HDMI, un câble USB ou encore un câble jack. Cela permettra de projeter le contenu de l’ordinateur sur la surface de projection. Lorsque le raccordement est terminé, vous pouvez brancher au secteur. Avec un vidéoprojecteur interactif, il n’est pas nécessaire d’utiliser la souris ; les doigts ou le stylet prennent sa place.

Il existe également des modèles qui fonctionnent sans connectique, par l’intermédiaire d’une connexion sans fil. Ces VPI sans fil sont encore plus pratiques. Il ne faut pas oublier le mini projecteur doté d’une batterie intégrée et qui est très compacte. Il est possible de l’emmener partout est de faire une vidéoprojection quel que soit l’endroit.

Quelles différences entre un vidéoprojecteur interactif à laser et à lampe ?

Que vous ayez choisi le vidéoprojecteur interactif à lampe VPI (SPE-400W) ou le vidéoprojecteur tactile laser (SPE-360-LAS-W-I-T), nous vous donnons tous les détails concernant ces deux appareils. Ainsi, il vous sera facile de les utiliser partout où vous en aurez besoin. En tout cas, les deux modèles permettent de projeter directement des images sur toute surface adaptée. Et avec la fonction tactile, l’écran de projection devient comme une tablette tactile géante.

Doté d’une lampe ou ampoule avec une puissance lumineuse de 4000 lumens, le VPI tactile SPE-400W fournit une puissante luminosité qui rend les images claires, le contraste élevé et rapproche les couleurs au plus près du réel. On peut dire que la résolution des images est en haute définition, UHD ou encore Full HD. Quant au vidéoprojecteur interactif tactile laser, il fournit de la lumière à partir d’un rayon laser combiné à une lampe LED. Il offre une qualité de lumière intacte, quel que soit le nombre d’années. Sa lampe a la capacité de fonctionner durant 20 000 heures. Il est économique, vous épargne des ampoules qui se brisent, la baisse de luminosité et les images ternies. De plus, cet appareil est vraiment intuitif. Les dépenses de maintenance sont fortement réduites, et malgré l’utilisation régulière, la lampe reste inchangeable pendant douze ans. Enseignants ou entrepreneurs, ce vidéoprojecteur interactif à laser est tout simplement celui qu’il vous faut !

Ces deux vidéoprojecteurs SpeechiTouch réagissent parfaitement aux doigts et peuvent transformer en surface de projection interactive n’importe quelle surface plane. L’utilisation d’un VPI peut vous dispenser de l’utilisation d’un tableau blanc interactif (TBI) ou d’un tableau numérique interactif. Leur interaction parfaite avec l’ordinateur permet une facile projection de vos cours ou de vos présentations. Ils proposent d’ailleurs une belle interactivité permettant aux élèves ou aux collaborateurs de dessiner, d’écrire ou de faire des annotations avec des stylets ou aux doigts. Ils sont également dotés de haut-parleurs et offrent une excellente qualité de son.

Le vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale

Notre avis sur les vidéoprojecteurs interactifs

Les vidéoprojecteurs interactifs NEC-eBeam s’adaptent facilement à vos besoins. Ils sont à ultra-courte focale et mobiles. Ces appareils sont livrés avec un support mural, ce qui rend la fixation au mur rapide facile et simple. Ils fournissent d’excellentes qualités d’images sans ombre portée pendant le travail et peuvent même s’utiliser dans les salles de bas plafond. Vous pouvez profiter de leur module intégré de technologie interactive fonctionnant au doigt ou au stylet.

Le module interactif NP-03Wi est composé de deux stylets de 30 grammes rechargeables. Vous pouvez dire adieu aux problèmes de batterie et d’achat de piles. En seulement trois minutes, ils se rechargent et s’utilisent sans cesse pendant quatre heures. Juste après son achat, le vidéoprojecteur NEC peut être rendu interactif, car il est possible de fixer a posteriori le module interactif mobile NP-03Wi sur l’appareil. Son calibrage est très simple, car il se fait automatiquement.

Le boîtier NP-01 permet l’installation de la technologie tactile sur tous les appareils interactifs NEC. La transformation en vidéoprojecteur tactile est instantanée, quelle que soit la surface de projection. Il peut donc fonctionner avec les dix doigts, car il offre en même temps 255 points de contact qui permettent d’écrire, d’annoter et de dessiner sur l’image. Il est possible de combiner l’approche mobile, qui est très pratique et économique, à l’approche fixe interactive à focale courte. Cela ne nuit aucunement à la qualité d’interactivité de l’équipement.

Charlotte Jacquet

Les commentaires sont fermés.